La rénovation énergétique des biens en location

les prix de l'énergie ne cessent de flamber  La consommation d energie d'un bien va devenir un critere de location

29/09/2021

Des aides accompagnent les bailleurs à financer les travaux dont MaPrimeRenov’

Avec l'augmentation historique du gaz au 1er octobre de 12,6%, + 57 % depuis le début de l'année, les prix de l'énergie ne cessent de flamber.

Et si on en croit de nombreux analystes, il y a fort à parier que l'électricité ne va pas tarder à suivre le même chemin.

La consommation d'énergie d'un bien va devenir un critère de location d'autant plus que la réforme des DPE depuis le 1er juillet 2021 a pour vocation d'informer le futur locataire sur les caractéristiques de performance énergétique du logement en indiquant l'estimation des coûts annuels d'énergie.

Certes, comme les DPE réalisés avant cette réforme sont encore valables (voir le détail dans notre actu du 10/09/21), ces informations ne figurent pas encore sur les annonces de location, mais fin décembre 2022, ce ne sera plus le cas dans de nombreux logements.

Depuis le 1er juillet, les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation dans leurs biens qu'ils mettent en location bénéficient du dispositif d'aide financière MaPrimeRénov’ et ce pour les mêmes montants que les propriétaires occupants.

Pour bénéficier du dispositif, le logement loué doit être occupé par le locataire à titre de résidence principale au moins six mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure).

Par ailleurs, la prime Maprimerenov n’est accordée qu’aux bailleurs qui s'engagent sur l'honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d'au minimum 5 ans, un logement doit être également achevé depuis plus de deux ans à la date du début des travaux et prestations.

Le dispositif Maprimerenov permet de financer des travaux sur les parties privatives des logements lorsqu’ils sont en copropriété (notamment ceux qui ont des chaudières individuelles) ou lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle.

Il est possible d’obtenir plusieurs primes MaPrimeRénov’ pour un même logement, mais pour des travaux différents dans la limite de 20 000 € par logement, sur 5 ans.

Si plusieurs aides sont mobilisables pour financer des travaux comme les certificats d’économie d’énergie, le montant de Ma Prime Rénov’ est plafonné à 40 % du montant des travaux pour les foyers les plus aisés, 60 % pour les revenus intermédiaires, 75 % pour les revenus modestes et 90 % pour les très modestes. Le montant des aides varie en fonction des travaux réalisés.

Le programme « Habiter Mieux » de l'ANAH est également ouvert aux propriétaires bailleurs privés qui s’engagent à respecter des plafonds de loyers et de ressources ainsi qu’à privilégier la maîtrise des consommations d’énergie de leurs locataires.

Pour connaître tout le détail de ces différentes primes, nous mettons à votre disposition la dernière version du guide édité par l'ADEME et le gouvernement.

Guide Aides financières Rénovation énergétiques des logements existants
Crédit photo : pexels.com

Autres Actus Nous contacter